top of page

a qui s'adresse la Psychanalyse

La psychanalyse peut être utile et utilisée dans une grande variété de situations, en particulier lorsqu'il s'agit d'explorer des problèmes émotionnels, relationnels ou comportementaux qui ont des racines pour la plupart inconscientes. On peut donc retrouver son utilisation pour aider à explorer les causes profondes des troubles émotionnels, tels que la dépression, l'anxiété, la colère ou la tristesse. Elle peut également aider à comprendre les schémas de pensée ou de comportement qui peuvent aggraver ces problèmes.

Elle peut aussi intervenir dans la résolution de problèmes relationnels. Elle va venir en aide pour comprendre les dynamiques relationnelles et les conflits inconscients qui peuvent perturber les relations interpersonnelles. Elle peut aider à développer une meilleure compréhension de soi, mais aussi des autres, et à améliorer la communication et les compétences relationnelles. C’est une pratique de plus en plus appréciée dans les grandes entreprises lors de conflits internes.

La psychanalyse peut aider à explorer les comportements compulsifs ou addictifs, tels que la dépendance à l'alcool, aux drogues ou au jeu. Elle peut aider à comprendre les causes profondes de ces comportements et à développer des stratégies pour les surmonter. Cette pratique viendra aussi en aide pour explorer les questions d'identité et d'estime de soi, telles que les questions liées à l'orientation sexuelle, à la culture ou à la religion qui sont des sujets qui causent souvent des problèmes identitaires.

bottom of page