Qu'est-ce que l'Hypnose ?
Il s'agit d'un état naturel que chacun d'entre vous connaît, se rapprochant de l'étape précédant le sommeil. Avez-vous déjà observé parfois en écoutant une musique, regardant un film ou encore en écoutant quelqu'un, soudainement avoir le sentiment d'avoir eu un moment d'absence, étant là sans vraiment y être. La sophrologie, méditation et tout un tas d'autres approches amènent également à cet état. Cet état là, s'appelle « Etat de Conscience Modifié », instant ou le mental se repose sans totalement être endormi, vous êtes totalement présent, avec ce qui est ici et maintenant, connecté avec votre moi profond.
Cet état est utile afin de dépasser les limites qui empêchent votre pleine réalisation. En effet dans un état d'éveil complet, le mental, la raison et le « politiquement correct-bien comme il faut le paraître - » sont des freins amenant à la découverte de ce qui est réellement bon pour soi.
Pourquoi l'Hypnose Eriksonienne ?
Il existe plusieurs types d'Hypnoses et celle que je pratique découle de Milton Erikson. La philosophie de Milton Erikson est que le thérapeute ne sait pas à la place du client ce qui est juste pour lui, il le guide afin que les réponses qui lui conviennent fassent la lumière là où il y avait de l'ombre. Cette approche se veut permissive et non directive. Le thérapeute pratique l'Hypnose avec et non pas sûr le client.
L'Hypnose de cirque : A la grande différence de l'Hypnose utilisée à des fins thérapeutiques, l'état de transe dans lequel se trouve une personne dans ce genre de contexte est une transe dite négative, suscitée par l'état de stress (caméra, public, lumière, voix forte, « ordonnant », la transe négative est également vécue lors d'état de choc stress extrêmes (agressions; hold up accident de la route, etc), dans cet état-ci, il n'est plus possible à la personne, d'analyser, observer, sa capacité de discernement est réduite à néant et elle réagit donc aux demandes extérieures sans contrôle.
Comment se déroule une séance ?
En préambule, une discussion autour de l'objectif du client se fera afin de le préciser clarifier voire l'ajuster Induction hypnotique : prise de conscience de son corps afin de progressivement lâcher prise sur le mental Travail Thérapeutique; retour progressif « ici et maintenant » sortie de la transe.
A qui s'adresse l'hypnose ?
Vous reconnaissez-vous (ou quelqu'un de votre entourage ?) : Je traverse une période de surcharge, stress et je désire retrouver une stabilité et sérénité intérieure Je souffre de troubles anxieux, panique, ou trouble du comportement (boulimie, etc.) et désire découvrir une approche orientée résultats Je souffre de mal être diffus, tristesse et souhaite retrouver joie de vivre. Je veux augmenter ma confiance en moi et mon estime afin de devenir mon meilleur allié .Je vis fréquemment des sentiments de culpabilité, peur ou suis dans l'incapacité à faire un choix Je souhaite améliorer la qualité de mes relations avec mon entourage Si vous vous reconnaissez dans l'une ou l'autre de ces descriptions, sentez-vous libre de me contacter.